Les RAP 2019

Non classé Commentaires fermés sur Les RAP 2019

Quand Eric et Antoine nous ont parlé des R.A.P. à nous, nouvelles retraitées, fraîchement arrivées au club et ne sachant même pas monter notre télescope, je ne vous cache pas que nous étions dubitatives. Les RAP !! Oh! la ! la ! Nous qui en sommes restées à la musique des années 80 !! Mais non ! RAP : Rencontres Astronomiques du Printemps !! Ah ! C’est rassurant.
Quoi que !!!
DCIM100MEDIADJI_0018.JPG
Trois jours !! Où :………..A Craponne-sur-Arzon ??? C’est où ce bled ?….En Haute-Loire ! Soit …
Trois jours sous la tente ! Il faut être équipé; l’an dernier ; il neigeait ! Ah ! D’accord.
Trois jours avec des conférences « très », « très pointues » ! Oups ! J’étais prof de Lettres alors mes compétences scientifiques…… plutôt basiques….. !
RAP2019_01RAP2019_02
Par Jupiter, nous allons passer aux RAP comme des étoiles filantes !! Allez ! Un grand saut dans l’espace et on verra bien !!!!
Et en effet, on a vu ! Non seulement le ciel, les étoiles, les planètes mais on s’est retrouvé au milieu de gens passionnés qui aiment faire partager leur passion, même à des néophytes comme nous., qui, avec une extrême gentillesse et une patience infinie ,nous ont aidées à monter notre « engin » , à l’utiliser pour qu’on puisse se débrouiller seules ensuite, qui ont pris le temps de nous expliquer, de nous montrer des objets dans d’autres télescopes, qui nous ont donné des documents, des conseils, qui nous ont adoptées comme deux des leurs. Quel sens du contact et de l’échange, quelle solidarité, quelle simplicité y compris de la part de scientifiques reconnus. ! A voir le bonheur qu’ils ont eu à faire partager leur passion , la magie de l’espace dans leurs yeux et la poésie avec laquelle ils parlent de tout cela …je peux vous dire que le « rayonnement »…on a compris ce que c’était!!!Nous ne vous parlons pas de l’organisation énoooorme et impeccable, de l’investissement de tous, des pré-apéros, des post-apéros, des repas succulents, de l’ambiance incroyable qui a régné durant ces trois jours.
RAP2019_04
«On ne voit bien qu’avec le cœur ; l ‘essentiel est invisible pour les yeux » pourrait bien être leur devise ! Que tous ces Rappeurs se le disent : ces trois jours-là , nous ont apporté un enrichissement personnel, humain, intellectuel incroyable. Qu’ils en soient « infiniment » remerciés.

RAP2019_03

RAP2019_06

Soirée organisée avec la CCOR

Non classé Commentaires fermés sur Soirée organisée avec la CCOR

Le club Jupiter organisait une nouvelle fois avec la CCOR une soirée d’observation du ciel nocturne. Au programme : Vénus, Saturne et Jupiter, les constellations et quelques objets du ciel profond. Au coucher du Soleil plusieurs montgolfières s’élevaient majestueusement de l’aérodrome de Bois Combray tout proche de notre lieu d’observation.

Montage du matériel, les premiers visiteurs arrivent. Un léger problème d’occupation des abords du terrain de foot nous a contraint à déménager un peu plus loin d’où notre retard …

Les télescopes montés, c’est à celles ou ceux qui repèreront Vénus alors que le Soleil n’est pas encore couché. 1er : Jérôme, 2nd : Laurent. Le Soleil couchant n’a pas été oublié, par contre les images n’étaient pas très bonnes car l’astre du jour était très bas sur l’horizon.

Les observations ont commencé de même que les premières explications : constellations, carte mobile du ciel, Vénus en phase, les anneaux de Saturne, les bandes équatoriales de Jupiter …

Jérôme en grande conversation avec un de nos visiteurs qui nous avait amené plusieurs échantillons de météorites trouvées aux abords de Roanne.

L’atelier « Constellations » permet à nos visiteurs de comprendre comment s’organise les constellations autour de la clef du ciel (La Grande Ourse). Bernadette racontera, dans le même temps, l’histoire de ces constellations et de leurs origines mythologiques. Malgré les apparences trompeuses, personne ne dort …

La soirée avançant nos visiteurs quittèrent les lieux. Nous avons replié le matériel avec le sentiment d’une agréable nuit de partage et d’échange.

Étiquettes : , ,
© AstroJupiter - Tous droits réservés
 
9af4ede75143f6ddcdb04d215759e0a3_______