Soirée organisée avec la CCOR

Non classé Commentaires fermés sur Soirée organisée avec la CCOR

Le club Jupiter organisait une nouvelle fois avec la CCOR une soirée d’observation du ciel nocturne. Au programme : Vénus, Saturne et Jupiter, les constellations et quelques objets du ciel profond. Au coucher du Soleil plusieurs montgolfières s’élevaient majestueusement de l’aérodrome de Bois Combray tout proche de notre lieu d’observation.

Montage du matériel, les premiers visiteurs arrivent. Un léger problème d’occupation des abords du terrain de foot nous a contraint à déménager un peu plus loin d’où notre retard …

Les télescopes montés, c’est à celles ou ceux qui repèreront Vénus alors que le Soleil n’est pas encore couché. 1er : Jérôme, 2nd : Laurent. Le Soleil couchant n’a pas été oublié, par contre les images n’étaient pas très bonnes car l’astre du jour était très bas sur l’horizon.

Les observations ont commencé de même que les premières explications : constellations, carte mobile du ciel, Vénus en phase, les anneaux de Saturne, les bandes équatoriales de Jupiter …

Jérôme en grande conversation avec un de nos visiteurs qui nous avait amené plusieurs échantillons de météorites trouvées aux abords de Roanne.

L’atelier « Constellations » permet à nos visiteurs de comprendre comment s’organise les constellations autour de la clef du ciel (La Grande Ourse). Bernadette racontera, dans le même temps, l’histoire de ces constellations et de leurs origines mythologiques. Malgré les apparences trompeuses, personne ne dort …

La soirée avançant nos visiteurs quittèrent les lieux. Nous avons replié le matériel avec le sentiment d’une agréable nuit de partage et d’échange.

Étiquettes : , ,
© AstroJupiter - Tous droits réservés
 
af3afcd741dfba3b196471a98452a22aCCCCCCCC