Le « jour de la nuit » samedi 12 octobre 2013 à Riorges.

Astronomie de trottoir, Evénements en 2013, Observations, Observations en 2013 Commentaires fermés sur Le « jour de la nuit » samedi 12 octobre 2013 à Riorges.

Pour la seconde année nous avons participé au « jour de la nuit » le 12 octobre 2013. Cette manifestation nationale a pour but de sensibiliser les personnes aux effets néfastes de la pollution lumineuse.

Cette année nous avons réalisé une observation solaire en partenariat avec le CARREFOUR MARKET de Riorges qui a cette occasion a financé l’achat d’une alimentation pour notre monture Atlas. C’est donc naturellement que nous avons tenté d’observer notre étoile sur le parking ce samedi matin. Malgré une météo incertaine nous avions sorti nos instruments et avons pu observer durant quelques instants trop courts malheureusement !

La commune de Riorges a procédé à l’extinction des lampadaires dans les rues du centre-ville durant la nuit du 12 au 13 octobre. Quelques personnes sont venues à notre rencontre mais aucune observation n’a pu être organisée ce soir-là en raison de la couverture nuageuse ! Nous avons pu échanger avec ces personnes à l’intérieur de la maison des sociétés autour d’une projection.

http://www.jourdelanuit.fr/
http://www.carrefour.fr/magasin/market-riorges
http://www.riorges.fr/

Astronomie de trottoir

Astronomie de trottoir 1 Commentaire »

En 1968, aux Etats-Unis John Dobson et 2 de ses élèves ont lancé à San Francisco «the sidewalk astronomers » ou en bon français les astronomes de trottoir.

Quels étaient donc les objectifs de ces 3 astronomes ?

  • Donner aux habitants de la planète Terre une chance de voir avec leurs propres yeux les objets célestes dans des télescopes.
  • Leur fournir des informations sur ce qu’ils voient.

40 ans plus tard ce phénomène s’est étendu et pour la deuxième année consécutive à une Nuit internationale de l’astronomie de trottoir a eu lieu le 12 Avril 2008 ; les résultats de cette seconde nuit ne sont pas encore connus, mais sachez que la nuit 2007 a réuni 28 pays avec 154 endroits différents, 500 télescopes, 1100 amateurs et 25000 personnes désireuses de satisfaire leur curiosité en matière de ciel nocturne.

Et pour participer pas besoin d’appartenir à une association ; ils ont mis en place leurs télescopes dans les lieux où les gens sont susceptibles d’être de simples passants , comme un coin de rue, une petite place, un parking , un centre commercial ….

Comme en zone urbaine la lune et les planètes sont souvent très visibles, les badauds peuvent ainsi voir dans les instruments mis à leur disposition les objets célestes tels qu’ils ne les ont jamais vus ; il est aussi possible de le faire en pleine journée pour admirer sa majesté le soleil.

Les membres du Club Jupiter ont décidé de lancer cette expérience à Riorges, dans le parc Françoise Dolto. La première soirée a eu lieu le 18 juin dernier à l’occasion de la pleine Lune.

Étiquettes : , , ,
© AstroJupiter - Tous droits réservés
 
2b2fb5fb8f500579de67ce307c954d38\\\\\\\\\\