Rencontre avec l’astrophotographe Olivier SAUZEREAU

Soirées, Soirées en 2008 Commentaires fermés sur Rencontre avec l’astrophotographe Olivier SAUZEREAU

Du 19 au 27 novembre 2008, la médiathèque de ROANNE a accueilli une exposition de l’astrophotographe Olivier SAUZEREAU. En accompagnement de cette exposition, le film du réalisateur Paul CORNET  » Nos plus beaux rendez-vous  » était projeté à l’espace Renoir de ROANNE le mercredi 26 novembre à 18 heures.

Ce film présente un portrait d’Olivier SAUZEREAU qui parcourt la planète depuis plus de 20 ans pour admirer et capturer ces instants magiques que sont l’aube, le crépuscule et les éclipses. Ne manquant jamais ces rendez-vous, on l’accompagne dans les lieux extraordinaires qu’il a sélectionnés au préalable : la côte bretonne, le causse Méjean, le Haut-Atlas, la Finlande ou la Turquie… Photographe autodidacte, il s’attache à montrer avant tout les splendeurs du ciel avec une sensibilité toute particulière.

Personnage atypique et captivant, nous avons eu la chance de pouvoir passer la soirée avec lui autour d’un repas. Nous avons ainsi découvert un homme passionné et convivial qui nous a régalé de ses anecdotes.

Le lendemain, jeudi 27 novembre à 19H30, Olivier SAUZERERAU présentait une conférence à la médiathèque sur son voyage à travers l’Europe qui l’a conduit jusqu’en Sibérie pour vivre l’éclipse totale de soleil de l’été 2008. Inspiré par Jules Verne, il a visité les hauts lieux de l’histoire de l’astronomie à la manière de Phileas FOGG avec pour seul impératif de ne pas manquer son rendez-vous avec l’éclipse du 1er aout 2008. Après avoir répondu à quelques questions, il est reparti vers de nouveaux rendez-vous…

Nous remercions la médiathèque de ROANNE d’avoir associé le club JUPITER à l’exposition d’Olivier SAUZEREAU, et nous avoir permis de le rencontrer. Nous espérons pourvoir renouveler cette collaboration en 2009, année de l’astronomie.

Soirée d’observation avec l’école de Riorges

Observations, Observations en 2008, Soirées, Soirées en 2008 Commentaires fermés sur Soirée d’observation avec l’école de Riorges

Le 10 octobre dernier, le Club Jupiter a organisé pour les classes de CM1 et CM2 du groupe scolaire Beaucueil de Riorges une soirée d’observation de la Lune et de Jupiter. Cette soirée fait suite à la première intervention en classe de notre club le 3 juin 2008 puis à celle du 9 octobre 2008.

Les deux classes étaient présentes ce soir aux abords de la chapelle située à proximité de l’école BEAUCUEIL et le ciel était enfin propice à l’observation séléne et de la plus grosse planète du système solaire, Jupiter. Les élèves ont été rejoints par des anciens CM2 de l’année scolaire précédente qui n’avaient pas observé du fait du mauvais temps en juin 2008. Plusieurs télescopes et lunettes étaient « en batterie » pour satisfaire la curiosité des élèves et de leurs parents.

Nous avons observé les mers lunaires avec entre autres une longue pose dans la région du golf des Iris dans la mer des Pluies. Nous avons admiré les sommets des monts Spitzberg longs d’une soixantaine de kilomètres et hauts de 800 à 1700 mètres. Leur ombre projetée dans la mer des Pluies dessine une spectaculaire silhouette en dents de scie. Nous nous sommes aussi attardés sur la Vallée des Alpes dans les montagnes qui séparent la mer des Pluies de la mer du Froid. Le cratère Platon (100 km de diamètre) a aussi été admiré.

Jupiter et ses bandes nuageuses ont aussi été l’attraction de la soirée. Nous avons observé les satellites Callisto, Europe, Ganymède et Io qui étaient ce soir très proche de la géante gazeuse. Malgré la lumière de la lune nous avons aussi montré comment retrouver les constellations principales avec la Grande Ourse comme clef du ciel nocturne.

Un grand merci à Mme Bouchez enseignante des CM1 et CM2 qui a organisé avec le club cette soirée et au père Longin, responsable de la paroisse de St Paul à Roanne qui nous a gentiment autorisé à utiliser les abords de la chapelle à proximité de l’école BEAUCUEIL.

Soirée d’observation pour les enfants de l’association Ciel Bleu de Brionnais Découvertes

Observations, Observations en 2008, Soirées, Soirées en 2008 Commentaires fermés sur Soirée d’observation pour les enfants de l’association Ciel Bleu de Brionnais Découvertes

Soirée d’observation pour les enfants de l’association Ciel Bleu de Brionnais Découvertes à Montceau l’Etoile

Le Club Jupiter via l’Association Ciel Bleu Ciel a fait découvrir le ciel nocturne à une vingtaine d’enfants sur le site de Montceau l’Etoile en Saône et Loire. Le ciel était enfin avec nous du moins en début de soirée. Jérôme, Didier et Bruno ont montré la Lune et Jupiter qui étaient ce soir voisines. Nous avons aussi expliqué aux enfants et aux animateurs bien sûr comment repérer la Grande Ourse, l’étoile Polaire et la Petite Ourse, le Bouvier, la couronne Boréale, Cassiopée mais aussi le triangle d’été composé des trois constellations du Cygne, de la Lyre et de l’Aigle. Nous avons aussi vu ET (NGC 457 dans Cassiopée), Albiréo (la tête du Cygne composée d’une étoile bleue et d’une étoile orangée), M31 (la galaxie d’Andromède), M13 (Amas globulaire dans Hercule) et M57 (la nébuleuse annulaire de la Lyre).

Les enfants n’ont pas arrêté de poser des questions sur ce qu’ils observaient, un d’entre eux a d’ailleurs dessiné les différentes constellations observées et noté ou se trouvaient les différents objets énumérés ci-dessus (Antoine).

Merci à Cédric et à ses trois animatrices de leur accueil. Lien utile : http//www.brionnais-découvertes.fr

Conférence de Jean-Pierre Verdet

Observations en 2008, Soirées, Soirées en 2007, Soirées en 2008 1 Commentaire »

Mathématicien et astronome, Jean-Pierre Verdet a dirigé le Département d’astronomie fondamentale de l’Observatoire de Paris. Il a également consacré une partie importante de son activité à l’histoire de l’astronomie ancienne. Il est l’auteur de soixante et un livres traitant du ciel, de l’art et de balades. Il nous a fait l’honneur de sa présence ce soir à Pouilly Les Nonains ou il a comblé un auditoire attentif et intéressé. Jean-Pierre Verdet a su expliquer de façon limpide ce qui peut sembler incompréhensible au commun des mortels tout en y ajoutant une pointe d’humour et quelques histoires croustillantes. Nous avons beaucoup ris et sommes reparti un peu moins ignorant.

Nous avons, comme il se doit, commencé la soirée par un repas convivial, la petite Jade était aussi de la partie.

Avant la conférence, des petits groupes se forment et les discussions vont bon train .

Un léger problème informatique est réglé par Laurent et la conférence peut commencer.

Jean-Pierre Verdet explique, ‘cassant’ tous nos rêves, que les scientifiques utilisent 9 fois sur 10 un vocabulaire parfaitement «côté de la plaque» et que, le mot « planète» n’a trouvé que très récemment sa définition.

La conférence terminée, le jeu des questions réponses peut commencer.

Cette soirée a été passionnante à tous points de vue et la simplicité avec laquelle Jean-Pierre Verdet vulgarise l’astronomie en a conquis plus d’un.

L’après conférence a été aussi très riche et intéressante.

Les membres du club Jupiter remercient chaleureusement Jean-Pierre Verdet pour avoir gentiment accepté notre invitation. Nous remercions aussi la CCOR pour la mise à disposition de la salle de Pouilly Les Nonains.

Je remercie aussi personnellement Fabienne, une amie commune, pour m’avoir « mis en relation » avec Jean-Pierre Verdet lors d’une soirée qu’elle avait organisée à Sainte Foy. J’avoue aussi lui avoir « piqué » une phrase d’un de ses articles …

Bruno

Étiquettes : , ,
© AstroJupiter - Tous droits réservés
 
7935f7014bf2a24bdb63d8a519052535=========