Soirée d’observation Franco-Espagnole

Soirées, Soirées en 2009 Commentaires fermés sur Soirée d’observation Franco-Espagnole

Dans le cadre du jumelage de la ville de Riorges avec Calasparra,  le club Jupiter a eu le plaisir d’accueillir une vingtaine de jeunes espagnol(es) et français(es) pour une initiation à l’astronomie le 15 Juillet de 21h30 à 23h30 sur le terrain de La Chapelle de Beaucueil.

Dans une ambiance conviviale et joyeuse malgré un ciel un peu nuageux, une dizaine de membres du Club,  avec l’aide précieuse des accompagnateurs et de quelques ados français, (surtout pour la traduction en espagnol) a apporté quelques informations astronomiques à ce petit groupe.

Jérôme et Fabrice ont présenté,  avec l’aide du logiciel « Stellarium », le panorama du ciel nocturne de cette soirée de Juillet, en particulier toutes les constellations visibles, la Grande ourse, le Bouvier, le triangle d’été, Hercule …..  ainsi que la belle planète Saturne. Pendant les explications de Jérôme nous avons aussi eu la chance de voir passer l’ ISS (Station Spatiale Internationale) particulièrement brillante ce soir là, ce qui a enchanté notre jeune public

Ce jeune public a été très attentif et a suivi les explications de Jérôme avec les cartes du ciel d’été distribuées au préalable.

Après cette ouverture informatique, la découverte des différents télescopes présents sur le terrain ( 200, 300 …) fut pour beaucoup de ces ados une grande première ainsi que les observations de M13 (Amas d’Hercule) en particulier ou encore de M57 (Nébuleuse de la Lyre), quand ces objets ne jouaient pas avec les nuages qui se faisaient de plus en plus nombreux comme les moustiques d’ailleurs !

Vers 23h30 chacun, chacune regagna ses pénates pour une nuit sûrement peuplée de myriades d’étoiles.

« La nuit se livre » à Saint-Haon-le-Châtel

Soirées, Soirées en 2009 Commentaires fermés sur « La nuit se livre » à Saint-Haon-le-Châtel

A la demande de la bibliothèque municipale de Saint-Haon-le-Châtel, Paul et Eric sont intervenus le samedi 23 mai 2009 au cours d’un week-end d’animation dont le thème était « La nuit se livre ». Le programme était ponctué de multiples animations : lectures, expositions, visite guidée du village, retraite aux flambeaux…

A 23 heures après un repas convivial, nous avons fait une présentation du ciel nocturne. Constellations et mythologie étaient au programme. Malheureusement le ciel était couvert, nous avons donc travaillé avec le vidéo projecteur et un logiciel de simulation du ciel. Nous avons fait un tour des objets visibles à l’œil nu ou avec un petit instrument : Lune, planètes, amas et objets plus lointains.

AstroJupiter

Dans une ambiance détendue, nous avons surtout échangé et répondu aux multiples questions d’une quarantaine de personnes. Nous avons constaté une nouvelle fois que le ciel et les constellations étaient certes mal connus mais qu’ils intéressaient énormément les personnes présentes.

Nous nous sommes quittés vers minuit en se donnant tous rendez-vous pour la nuit des étoiles en juillet prochain…

Soirée d’observation avec Madeleine environnement

Soirées, Soirées en 2009 Commentaires fermés sur Soirée d’observation avec Madeleine environnement

Le mercredi 4 mars 2009, le club Jupiter a fait une intervention à ST HAON LE CHATEL au profit de l’association Madeleine environnement de 14 à 17 heures. Jean, Chris et Eric étaient présents pour animer cette séance. Nous avons profité du faible nombre d’enfants pour échanger un maximum, et surtout les faire participer activement. Le thème que nous avons développé en accord avec Valérie, l’animatrice de l’association, était le système solaire. Autour d’un diaporama projeté sur écran, nous avons pu constater que les enfants avaient bien travaillé en amont et assimilé les bases de l’astronomie. Valérie nous a expliqué que dans le cadre de leur animation du mercredi après-midi, les enfants proposaient eux-mêmes le thème et qu’ils avaient choisi l’astronomie pour ce trimestre.

Après un goûter bien mérité et une petite récréation, nous avons terminé notre séance en commentant quelques clichés réalisés par les membres du club. Nous avons également présenté différents supports astro, comme la maquette du système solaire réalisée par Jean et des posters.

Nous avons terminé notre séance en présentant la prochaine observation nocturne du 31 mars. Les sept enfants ont pu observer dans une des deux lunettes astronomiques que nous avions installées. Le temps couvert ne nous a malheureusement permis d’observer que quelques oiseaux et la plaine roannaise…

Cette journée très agréable s’est terminée vers 17H30, et nous avons donné rendez-vous aux enfants ainsi qu’aux parents pour la prochaine observation.

Lors de l’observation nocturne du 31 mars, nous avons bénéficié de bonnes conditions pour une observation effectuée dans le village à la tombée de la nuit (malgré une météo incertaine jusqu’au dernier moment). Comme prévu, nous avons axé notre observation vers les objets du système solaire qui étaient visibles : la Lune et Saturne.

5 instruments étaient installés sur le terrain de basket. Nous avions également installé à proximité le vidéo projecteur, qui a permis de préparer et d’expliquer cette observation. Dans un premier temps nous avons effectué l’observation proprement dite avec les instruments de Paul, Jérôme, Antoine, Chris et Eric. Les enfants se sont promenés dans les cratères du croissant lunaire, et ont pu admirer les anneaux de Saturne et de son fidèle satellite Titan. Nous avons pu constater l’intérêt des enfants mais également des parents dont la plupart n’avait jamais observé dans un télescope.

Nous avons également pu observer la station internationale (ISS) qui a traversé le ciel d’ouest en est à 21H08. Très visible, cette apparition a été l’objet de nombreuses questions.

En fin de soirée, le ciel s’est entièrement dégagé et les principales constellations sont apparues très distinctement. Nous avons alors projeté des diapos présentant les constellations, et les principaux objets du ciel visible à l’œil nu. Enfants et parents se sont alors mis à la recherche des constellations dont ils ne connaissaient pour la plupart que les noms. Les questions ont fusé jusqu’aux environs de 22 heures où nous avons terminé notre soirée.

Soirée d’observation à Céron

Soirées, Soirées en 2009 1 Commentaire »

Le Club Jupiter a organisé le 21/03/2009 une soirée d’observation du ciel nocturne à Céron. Malgré une température assez basse, le ciel était de qualité (les lampadaires avaient été éteints pour l’occasion).

La soirée a commencée avec le repérage des différentes constellations du ciel (les Gémeaux, le Lion, Cassiopée, Orion…) à l’aide de pointeurs lasers. L’observation s’est poursuivit avec la belle planète Saturne, dont l’inclinaison de ses anneaux est actuellement proche de son minimum. La Célèbre nébuleuse d’Orion (M42) était également au rendez-vous, se couchant progressivement à l’ouest et laissant place aux constellations de printemps.

Des Galaxies également au menu (M51, M81, M82, Triplet du Lion) ainsi que de beaux amas ouverts (Amas de la chouette dans Cassiopée, Amas de la Ruche M44 dans la constellation du Cancer et le double amas de Persée) et globulaires (M53, M3 et même M13 en fin de soirée).

Plusieurs télescopes et lunette ont été mis à la disposition du public: Dobson 200mm de Jérôme, Dobson 250mm et 150mm de Didier et la lunette de 80mm de Fabrice.

Nous remercions les organisateurs et habitants de Céron pour leur accueil chaleureux et leur enthousiasme manifesté tout au long de cette belle soirée d’observation étoilée.

Rencontre avec l’astrophotographe Olivier SAUZEREAU

Soirées, Soirées en 2008 Commentaires fermés sur Rencontre avec l’astrophotographe Olivier SAUZEREAU

Du 19 au 27 novembre 2008, la médiathèque de ROANNE a accueilli une exposition de l’astrophotographe Olivier SAUZEREAU. En accompagnement de cette exposition, le film du réalisateur Paul CORNET  » Nos plus beaux rendez-vous  » était projeté à l’espace Renoir de ROANNE le mercredi 26 novembre à 18 heures.

Ce film présente un portrait d’Olivier SAUZEREAU qui parcourt la planète depuis plus de 20 ans pour admirer et capturer ces instants magiques que sont l’aube, le crépuscule et les éclipses. Ne manquant jamais ces rendez-vous, on l’accompagne dans les lieux extraordinaires qu’il a sélectionnés au préalable : la côte bretonne, le causse Méjean, le Haut-Atlas, la Finlande ou la Turquie… Photographe autodidacte, il s’attache à montrer avant tout les splendeurs du ciel avec une sensibilité toute particulière.

Personnage atypique et captivant, nous avons eu la chance de pouvoir passer la soirée avec lui autour d’un repas. Nous avons ainsi découvert un homme passionné et convivial qui nous a régalé de ses anecdotes.

Le lendemain, jeudi 27 novembre à 19H30, Olivier SAUZERERAU présentait une conférence à la médiathèque sur son voyage à travers l’Europe qui l’a conduit jusqu’en Sibérie pour vivre l’éclipse totale de soleil de l’été 2008. Inspiré par Jules Verne, il a visité les hauts lieux de l’histoire de l’astronomie à la manière de Phileas FOGG avec pour seul impératif de ne pas manquer son rendez-vous avec l’éclipse du 1er aout 2008. Après avoir répondu à quelques questions, il est reparti vers de nouveaux rendez-vous…

Nous remercions la médiathèque de ROANNE d’avoir associé le club JUPITER à l’exposition d’Olivier SAUZEREAU, et nous avoir permis de le rencontrer. Nous espérons pourvoir renouveler cette collaboration en 2009, année de l’astronomie.

© AstroJupiter - Tous droits réservés
 
ca0333394624cffb999a0dc0c36f4db2nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn