Les RAP 2016

Evénements en 2016 Commentaires fermés sur Les RAP 2016

Quatre membres du club Jupiter (Pierre, Yves, Antoine, Didier) ont participé aux 18ème Rencontres Astronomiques du Printemps, du 5 au 8 Mai 2016, à Craponne-sur-Arzon. Ce fut une très grande édition des RAP au niveau météo avec deux nuits complètement disponibles pour l’observation, sous le ciel exceptionnel de Craponne, le village éteignant l’éclairage public, et étant loin de toutes autres sources de pollution lumineuse. Ces deux nuits ont été l’occasion d’apercevoir des objets faiblement lumineux comme des galaxies ou des nébuleuses planétaires qu’il est impossible d’observer sur le Roannais avec des instruments de petit diamètre.


L’aspect « rencontres » des RAP était toujours à la hauteur, avec des tas de passionnés équipés d’instruments impressionnants. Enfin, le programme des conférences était particulièrement bien fourni en sujets intéressants, notamment sur un télescope de voyage de 300 mm qui tient dans une sacoche, ou bien encore la détection d’exoplanète par des amateurs par la méthode des transits …
Dire qu’il va falloir attendre un an pour les 19ème RAP !

Nuit de l’équinoxe 2016

Evénements en 2016 Commentaires fermés sur Nuit de l’équinoxe 2016

Le Samedi 19 Mars 2016, le club Jupiter, représenté par Eric et Antoine, a participé à la Nuit de l’Equinoxe, organisée par le CALA, sur le site du théâtre antique de Fourvières. Le club y avait un stand, sur lequel était présenté la spectroscopie solaire au moyen du Lhires lite et d’affiches. En même temps, des quizz ont été organisés pour faire participer le public, très nombreux ce jour là en raison de la météo favorable.

Visite du Pôle des étoiles de Nançay

Evénements en 2015 Commentaires fermés sur Visite du Pôle des étoiles de Nançay

Une vingtaine de membres du club Jupiter, du club des radio-amateurs de Mably et du club M71 Marcigny Astro ont visité ce Samedi 27 Juin le Pôle des étoiles et la station de radio-astronomie de Nançay, dans le Cher. Après un pique-nique sous le Soleil aux abords du site, pendant lequel le PST du club a permis d’observer quelques protubérances solaires, la visite a commencé en début d’après-midi par une séance de planétarium consacrée au ciel du soir, aux planètes visibles (Venus, Jupiter et Saturne) et à la place du système solaire dans la Voie Lactée. La séance s’est poursuivie avec la projection du film fulldome intitulé Dark, et consacré au futur instrument Square Kilometre Array, un réseau interférométrique radio géant, dont un des premiers sites a été mis en service en Australie. L’heure suivante a été consacrée à la visite des expositions permanentes du Pôle des étoiles, qui présentent quelques panneaux et vidéos explicatives sur l’activité de la station de radio-astronomie, et quelques expériences pédagogiques d’astrophysique, comme un bel ensemble de tubes spectraux que l’on peut analyser avec de petits spectroscopes portables.

Le clou de la visite était consacré à une promenade autour des installations de la station, le grand radiotélescope et le radiohéliographe, sous la houlette d’un médiateur scientifique, qui a répondu à toutes nos questions. Nous avons ainsi pu voir de près le miroir primaire de 300 mètre de long du radio-télescope, le chariot récepteur mobile sur la surface focale, et le grand réflecteur plan qui agit comme un sidérostat. La visite s’est terminée autour des quatre premières antennes de la branche nord-sud du radiohéliographe. Ce fut une journée de découverte très agréable et intéressante.

Participation aux ROS 2015

Evénements en 2015 Commentaires fermés sur Participation aux ROS 2015

La quatrième édition des Rencontres des Observateurs Solaires ont eu lieu le Samedi 20 et le Dimanche 21 Juin à Serbannes dans l’Allier. Quatre membres du club (Antoine, Eric, Lucien et Pierre) s’y sont rendus avec le matériel solaire du club (hélioscope de Herschel, PST, spectroscope Lhires Lite). Cette édition a attiré un grand nombre d’amateurs, près de 160. Le Samedi matin, le beau temps aidant, le terrain derrière l’église était entièrement couvert d’instruments. Cette année une grande diversité d’instruments était au rendez-vous. En lumière blanche, de nombreux hélioscopes à prisme et à miroir étaient utilisés. En H-alpha, il était possible d’observer dans de très grosses lunettes (jusqu’à 200 mm de diamètre), ainsi que dans un télescope Newton avec un miroir primaire dichroïque traité en H-alpha. De nombreux Quark Daystar étaient aussi disponibles, ce qui permettait les comparaisons. L’observation du soleil ne s’arrêtant pas au domaine optique, un radiotélescope Lucie utilisant une petite parabole de réception satellite équipée d’une tête analogique permettait d’effectuer quelques mesures sur le soleil (diamètre et température de la photosphère).

Participation aux RAP 2015

Evénements en 2015 Commentaires fermés sur Participation aux RAP 2015

Trois membres du club (Pierre, Antoine et Yves) ont participé aux 17ème Rencontres Astronomiques du Printemps du 14 au 17 Mai à Craponne-sur-Arzon. Au programme : des rencontres avec plein de passionnés, des tas d’instruments étonnants, des observations solaires, des conférences, des ateliers, … Après une tempête le Vendredi, le retour du Soleil le Samedi a été l’occasion d’un atelier d’observation solaire avec télescope et jumelles équipés en Astrosolar, PST, spectroscope Lhires Lite et prisme de Herschel monté sur une une lunette Bresser 150/750 très aimablement mise à disposition par un RAPeur. Des images magnifiques de taches ainsi que de nombreuses protubérances étaient bien visibles. Enfin, n’oublions pas l’ambiance toujours aussi conviviale et chaleureuse qui en fait une expérience unique de découverte et d’échange pour tout nouvel astronome amateur !

© AstroJupiter - Tous droits réservés
 
a8af76912f0b018dfff64f555290862fEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE