Etoiles estivales, le 10 juillet 2010, St-Leger-Sur-Roanne

Nuit des étoiles Commentaires fermés sur Etoiles estivales, le 10 juillet 2010, St-Leger-Sur-Roanne

Comme chaque année, le club Jupiter a convié les curieux à contempler le ciel estival. Cette soirée publique s’est déroulée le samedi 10 juillet au stade de foot de Saint-Léger-sur-Roanne à partir de 21H30. La météo ne laissait guère d’espoir en ce début du mois de juillet. Les membres du club avaient pourtant répondu présent. Nous avons profité de ce moment pour discuter, échanger et surtout nous restaurer.

A notre grande surprise nous avons vu les premières personnes arriver alors que la nuit n’était pas encore tombée et que le ciel était encore bien couvert ! Le vidéo projecteur a permis de faire une présentation du ciel estival, de montrer les principaux objets visibles (en théorie) à cette période : planètes, amas et nébuleuses.

Vers 22H30, une éclaircie a permis d’entrevoir Vénus à l’ouest. La célèbre « étoile du berger » a joué à cache-cache entre les nuages avant qu’une trouée ne nous permette d’observer totalement l’horizon ouest avec ses trois planètes : Vénus, Mars et Saturne. Les télescopes sont sortis des voitures très vite. Quelques constellations se sont découvertes au fur et à mesure et les lasers ont permis de guider les curieux dans le ciel nocturne et de montrer notamment les constellations aux plus jeunes. En tout, près d’une centaine de personnes ont bravé la météo incertaine, ce qui nous a agréablement surpris ; il faut toujours être optimiste en astronomie…

La soirée s’est terminée vers 1 heure du matin. Le temps de ranger le matériel, le ciel s’est totalement découvert !

Et comme dit notre ami Didier : « Pour rentrer chez soi, il est important d’avoir ses clés… dans ses mains ! ». Les personnes présentes comprendront…  Ce petit intermède nous a permis de contempler la Voie Lactée et le lever de Jupiter. Heureusement Luc dit « Castoman » a sorti l’artillerie lourde et nous a libéré vers 2 heures du matin.

Rendez-vous l’été prochain avec nous l’espérons, une météo plus clémente…

Nuit des étoiles 2009

Evénements, Evenements en 2009, Nuit des étoiles Commentaires fermés sur Nuit des étoiles 2009

Cette année, la météo était au rendez vous avec un ciel totalement dégagé, ce qui a permis d’offrir au public une belle nuit d’observation. Cela été l’occasion également de célébrer le nouveau Télscope Dobson 300mm du club récemment terminé par Didier.

En espérant vous revoir très bientôt sous un ciel étoilé, merci d’être venu aussi nombreux à cette soirée.

Nuit des étoiles 2008

Nuit des étoiles 1 Commentaire »

Cette année, la météo n’a pas encore été de notre côté. Après un bel après-midi ensoleillé et un début de soirée promettant une belle nuit d’observation, le temps a rapidement changé et le ciel s’est bouché. Nous n’avons eu qu’une petite heure et demie d’observation qui nous ont permis toute fois, d’offrir au public présent en nombre, de belles découvertes et un émerveillement toujours plaisant à contempler.

Nous avons terminé la soirée par quelques discussions informelles au tour d’un bon café.

En espérant vous revoir très bientôt sous un ciel étoilé, merci d’être venu aussi nombreux à cette soirée.



Étiquettes : , , , ,

Nuit des étoiles 2007

Nuit des étoiles Commentaires fermés sur Nuit des étoiles 2007

Notre 8ème Nuit des Étoiles, la 17ème au niveau nationale, a été plutôt perturbée par une météo capricieuse et des nuages quelque peu envahissants. Le début de soirée ne nous a posé aucun problème car fidèle à notre tradition d’astro gastronomes, nous avons commencé par un repas pris sur le site d’observation.
La soirée avançant, nous avons monté nos instruments pour accueillir le public intéressé par cette nouvelle manifestation 2007. Les nuages se sont éclipsés le temps d’une courte explication sur les constellations et observation de quelques objets du ciel profond visibles à l’oculaire de nos instruments. Quelques étoiles filantes issues des Perséides nous ont rendu visite et l’une d’entre elle a traversé la voûte céleste en brillant de façon exceptionnelle.

En espérant vous revoir très bientôt sous un ciel étoilé, merci d’être venu aussi nombreux à cette soirée.

Étiquettes : , , ,
© AstroJupiter - Tous droits réservés
 
fa1785ab56892df41e516acce05af4f6~~~~~~