Visite FRIPON et Vigie-Ciel et conférence du 29 Août 2019

Evénements en 2019 Commentaires fermés sur Visite FRIPON et Vigie-Ciel et conférence du 29 Août 2019

Ce jeudi 29 Août 2019, le Club a reçu la visite des quatre principaux porteurs des projets FRIPON et Vigie-Ciel, auxquels le Club participe depuis 2017, avac l’installation d’une caméra fish eye et d’une antenne de détection de météores sur le toit de la mairie de Villerest. Cette visite a été l’occasion de poursuivre la recherche sur le terrain d’une possible météorite faisant suite au bolide aperçu dans le ciel roannais le 6 Août 2016. Avec l’aide de volontaires du Club, la journée a été consacrée à ratisser un certain nombre de terrains dans le sud du Roannais.

DSC01762

La zone de chute supposée est le résultat d’un ensemble de calculs menés par l’observatoire de Paris (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des éphémérides) à partir des images prises par les caméra fish-eye du réseau FRIPON. Les méthodes de calcul progressant, la zone de chute supposée se réduit, ce qui a permis de ré-engager une campagne de recherche, après celle de 2017. A l’heure actuelle, rien n’a été trouvé, mais le Club espère prochainement poursuivre les recherches sur le terrain.

DSC01772

A l’issue de la journée, Sylvain Bouley, planétologue à l’université de Paris Sud, a dispensé à Villerest une conférence intitulée « Impacts : des météores aux cratères ».
conference_impacts
Dans la nuit du 6 au 7 août 2016, une étoile filante illuminait le ciel
roannais et une météorite tombait très certainement dans la région.
Toujours recherchée trois ans plus tard, la météorite fait l’objet d’une
nouvelle campagne organisée par le programme FRIPON-Vigie Ciel et le club
d’astronomie Jupiter du Roannais. Pourquoi chercher cette météorite et
comment la reconnaitre ? Notre planète est aux premières loges pour
observer la collision d’astéroides avec notre planète. Que nous apprennent
ces observations et ces pierres tombées du ciel ? Heureusement pour les
Terriens, les collisions entre la Terre et des astéroïdes de taille
importante sont rares. Les cicatrices laissées par ces impacts appelées
cratères d’impact nous en apprennent un peu plus chaque jour sur l’histoire
de notre Terre et de notre système solaire.

DSC01779

Cette conférence a passionné le public Villerestois, qui était invité à l’issue de la conférence à s’initier à la reconnaissance de météorites grâce à un atelier pédagogique proposé par Brigitte Zanda, spécialiste des météorites au Muséum National d’Histoire Naturelle.

DSC01788

Les RAP 2019

Evénements en 2019 Commentaires fermés sur Les RAP 2019

Quand Eric et Antoine nous ont parlé des R.A.P. à nous, nouvelles retraitées, fraîchement arrivées au club et ne sachant même pas monter notre télescope, je ne vous cache pas que nous étions dubitatives. Les RAP !! Oh! la ! la ! Nous qui en sommes restées à la musique des années 80 !! Mais non ! RAP : Rencontres Astronomiques du Printemps !! Ah ! C’est rassurant.
Quoi que !!!
DCIM100MEDIADJI_0018.JPG
Trois jours !! Où :………..A Craponne-sur-Arzon ??? C’est où ce bled ?….En Haute-Loire ! Soit …
Trois jours sous la tente ! Il faut être équipé; l’an dernier ; il neigeait ! Ah ! D’accord.
Trois jours avec des conférences « très », « très pointues » ! Oups ! J’étais prof de Lettres alors mes compétences scientifiques…… plutôt basiques….. !
RAP2019_01RAP2019_02
Par Jupiter, nous allons passer aux RAP comme des étoiles filantes !! Allez ! Un grand saut dans l’espace et on verra bien !!!!
Et en effet, on a vu ! Non seulement le ciel, les étoiles, les planètes mais on s’est retrouvé au milieu de gens passionnés qui aiment faire partager leur passion, même à des néophytes comme nous., qui, avec une extrême gentillesse et une patience infinie ,nous ont aidées à monter notre « engin » , à l’utiliser pour qu’on puisse se débrouiller seules ensuite, qui ont pris le temps de nous expliquer, de nous montrer des objets dans d’autres télescopes, qui nous ont donné des documents, des conseils, qui nous ont adoptées comme deux des leurs. Quel sens du contact et de l’échange, quelle solidarité, quelle simplicité y compris de la part de scientifiques reconnus. ! A voir le bonheur qu’ils ont eu à faire partager leur passion , la magie de l’espace dans leurs yeux et la poésie avec laquelle ils parlent de tout cela …je peux vous dire que le « rayonnement »…on a compris ce que c’était!!!Nous ne vous parlons pas de l’organisation énoooorme et impeccable, de l’investissement de tous, des pré-apéros, des post-apéros, des repas succulents, de l’ambiance incroyable qui a régné durant ces trois jours.
RAP2019_04
«On ne voit bien qu’avec le cœur ; l ‘essentiel est invisible pour les yeux » pourrait bien être leur devise ! Que tous ces Rappeurs se le disent : ces trois jours-là , nous ont apporté un enrichissement personnel, humain, intellectuel incroyable. Qu’ils en soient « infiniment » remerciés.

RAP2019_03

RAP2019_06

© AstroJupiter - Tous droits réservés
 
fc711fe2f30817ec8f0bc1367090e3aa''''''''''''''