Les RAP 2019

Non classé Ajouter un commentaire

Quand Eric et Antoine nous ont parlé des R.A.P. à nous, nouvelles retraitées, fraîchement arrivées au club et ne sachant même pas monter notre télescope, je ne vous cache pas que nous étions dubitatives. Les RAP !! Oh! la ! la ! Nous qui en sommes restées à la musique des années 80 !! Mais non ! RAP : Rencontres Astronomiques du Printemps !! Ah ! C’est rassurant.
Quoi que !!!
DCIM100MEDIADJI_0018.JPG
Trois jours !! Où :………..A Craponne-sur-Arzon ??? C’est où ce bled ?….En Haute-Loire ! Soit …
Trois jours sous la tente ! Il faut être équipé; l’an dernier ; il neigeait ! Ah ! D’accord.
Trois jours avec des conférences « très », « très pointues » ! Oups ! J’étais prof de Lettres alors mes compétences scientifiques…… plutôt basiques….. !
RAP2019_01RAP2019_02
Par Jupiter, nous allons passer aux RAP comme des étoiles filantes !! Allez ! Un grand saut dans l’espace et on verra bien !!!!
Et en effet, on a vu ! Non seulement le ciel, les étoiles, les planètes mais on s’est retrouvé au milieu de gens passionnés qui aiment faire partager leur passion, même à des néophytes comme nous., qui, avec une extrême gentillesse et une patience infinie ,nous ont aidées à monter notre « engin » , à l’utiliser pour qu’on puisse se débrouiller seules ensuite, qui ont pris le temps de nous expliquer, de nous montrer des objets dans d’autres télescopes, qui nous ont donné des documents, des conseils, qui nous ont adoptées comme deux des leurs. Quel sens du contact et de l’échange, quelle solidarité, quelle simplicité y compris de la part de scientifiques reconnus. ! A voir le bonheur qu’ils ont eu à faire partager leur passion , la magie de l’espace dans leurs yeux et la poésie avec laquelle ils parlent de tout cela …je peux vous dire que le « rayonnement »…on a compris ce que c’était!!!Nous ne vous parlons pas de l’organisation énoooorme et impeccable, de l’investissement de tous, des pré-apéros, des post-apéros, des repas succulents, de l’ambiance incroyable qui a régné durant ces trois jours.
RAP2019_04
«On ne voit bien qu’avec le cœur ; l ‘essentiel est invisible pour les yeux » pourrait bien être leur devise ! Que tous ces Rappeurs se le disent : ces trois jours-là , nous ont apporté un enrichissement personnel, humain, intellectuel incroyable. Qu’ils en soient « infiniment » remerciés.

RAP2019_03

RAP2019_06




Les commentaires sont désactivés.

© AstroJupiter - Tous droits réservés
 
5efa80e9fe86cb4c1ddf24a86107c9f8RR