Soirée d’observation à Céron

Soirées, Soirées en 2009 Ajouter un commentaire

Le Club Jupiter a organisé le 21/03/2009 une soirée d’observation du ciel nocturne à Céron. Malgré une température assez basse, le ciel était de qualité (les lampadaires avaient été éteints pour l’occasion).

La soirée a commencée avec le repérage des différentes constellations du ciel (les Gémeaux, le Lion, Cassiopée, Orion…) à l’aide de pointeurs lasers. L’observation s’est poursuivit avec la belle planète Saturne, dont l’inclinaison de ses anneaux est actuellement proche de son minimum. La Célèbre nébuleuse d’Orion (M42) était également au rendez-vous, se couchant progressivement à l’ouest et laissant place aux constellations de printemps.

Des Galaxies également au menu (M51, M81, M82, Triplet du Lion) ainsi que de beaux amas ouverts (Amas de la chouette dans Cassiopée, Amas de la Ruche M44 dans la constellation du Cancer et le double amas de Persée) et globulaires (M53, M3 et même M13 en fin de soirée).

Plusieurs télescopes et lunette ont été mis à la disposition du public: Dobson 200mm de Jérôme, Dobson 250mm et 150mm de Didier et la lunette de 80mm de Fabrice.

Nous remercions les organisateurs et habitants de Céron pour leur accueil chaleureux et leur enthousiasme manifesté tout au long de cette belle soirée d’observation étoilée.




Un commentaire pour “Soirée d’observation à Céron”

  1. Astro Goreto Dit:

    Oui, une soirée sympa avec un bon ciel bien noir !

    En fait c’est l’AMA qui a organisé la soirée je crois… L’AMA, c’est l’Association Multi Activités Céronaise si j’ai bien retenu ce que m’a dit Didier… et les astronomes du club Jupiter ont fait le reste !

© AstroJupiter - Tous droits réservés
 
9f3d91c620a2600e1f235707083979c4nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn