Soirée d’observation Franco-Espagnole

Soirées, Soirées en 2009 Ajouter un commentaire

Dans le cadre du jumelage de la ville de Riorges avec Calasparra,  le club Jupiter a eu le plaisir d’accueillir une vingtaine de jeunes espagnol(es) et français(es) pour une initiation à l’astronomie le 15 Juillet de 21h30 à 23h30 sur le terrain de La Chapelle de Beaucueil.

Dans une ambiance conviviale et joyeuse malgré un ciel un peu nuageux, une dizaine de membres du Club,  avec l’aide précieuse des accompagnateurs et de quelques ados français, (surtout pour la traduction en espagnol) a apporté quelques informations astronomiques à ce petit groupe.

Jérôme et Fabrice ont présenté,  avec l’aide du logiciel « Stellarium », le panorama du ciel nocturne de cette soirée de Juillet, en particulier toutes les constellations visibles, la Grande ourse, le Bouvier, le triangle d’été, Hercule …..  ainsi que la belle planète Saturne. Pendant les explications de Jérôme nous avons aussi eu la chance de voir passer l’ ISS (Station Spatiale Internationale) particulièrement brillante ce soir là, ce qui a enchanté notre jeune public

Ce jeune public a été très attentif et a suivi les explications de Jérôme avec les cartes du ciel d’été distribuées au préalable.

Après cette ouverture informatique, la découverte des différents télescopes présents sur le terrain ( 200, 300 …) fut pour beaucoup de ces ados une grande première ainsi que les observations de M13 (Amas d’Hercule) en particulier ou encore de M57 (Nébuleuse de la Lyre), quand ces objets ne jouaient pas avec les nuages qui se faisaient de plus en plus nombreux comme les moustiques d’ailleurs !

Vers 23h30 chacun, chacune regagna ses pénates pour une nuit sûrement peuplée de myriades d’étoiles.




Les commentaires sont désactivés.

© AstroJupiter - Tous droits réservés
 
21230280a6bab736dfec2527c450d524qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq