Liste des projets actuellement suivis par les membres du club

FRIPON et Vigie-Ciel

AntCam_red

Depuis 2017, le club participe au projet FRIPON d’observation automatisée de météores. Il s’agit d’un réseau de caméras fish eye qui surveillent le ciel en permanence et détectent les plus gros météores appelés bolides. En partenariat avec la commune de Villerest, le club a installé et maintient une station FRIPON, dotée d’une caméra fish eye et d’une antenne de réception radar GRAVES, toutes deux installées sur le toit de la mairie de Villerest.

En complément à la détection de météores, le réseau FRIPON est capable de déterminer si un météore peut donner lieu à une chute de météorite et de préciser une zone de chute. L’objet du programme de sciences participatives Vigie-Ciel est de prendre le relais du réseau FRIPON pour organiser localement des recherches sur le terrain des météorites fraîchement tombées. Le Club est relais local de ce programme, et des membres du club ont été formés au Muséum National d’Histoire Naturel pour être référents locaux de Vigie-Ciel, et par la suite sensibiliser le public à la recherche de météorites.

Coronographe

AstroJupiter

club a entreprit la construction d’un coronographe, un appareil destiné à observer la couronne solaire (c’est à dire le pourtour du disque solaire).

Cliquez ici pour plus de détail

La Terrella

Terrella

Un projet de construction d’une Terrella est en cours depuis l’été 2015. Il s’agit d’un simulateur d’aurores polaires. Ce projet est mené par Lucien, avec le soutien scientifique de Jean Lilensten, astronome à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, et inventeur de la Planeterrella, une version améliorée de la Terrella historique.