Pourquoi un club ?

A notre connaissance, le club JUPITER est le premier club d’astronomie à voir le jour dans le Roannais. Il est évident que des générations de passionné(e)s ne nous ont pas attendu pour lever le nez en l’air et profiter du spectacle du ciel, mais il est également vrai que nombre de curieux « isolés » ne franchissent jamais l’étape de l’achat d’un instrument ou bien n’approfondissent jamais un premier repérage du ciel nocturne et de ses constellations par manque d’informations, de conseils ou tout simplement par manque d’amis passionnés avec qui partager ces moments privilégiés sous la voûte étoilée…

Voilà pourquoi au début 1999, l’idée d’un club a germé dans la tête de deux astronomes amateurs riorgeois et qu’au mois de mars de la même année les statuts de l’association ont été déposés officiellement…

Le but

Le but du club est de faire découvrir l’astronomie (observation et théorie) aux adhérents, à l’aide d’instruments, livres, cartes, vidéos, logiciels et de l’expérience de certains membres du club, ceci dans l’ambiance la plus conviviale possible !

Les rendez-vous

Pour l’instant, deux réunions mensuelles et des observations le vendredi soir sont au programme. Cependant, les observations improvisées au dernier moment sont courantes (météo oblige !)

Les adhérents

…sans qui rien ne serait ! Le club compte 26 membres au 1er Janvier 2020 (de tous les âges !) qui résident pour la plupart sur la région Roannaise mais également en Saône-et-Loire. Pour des renseignements concernant les adhésions ( montant des cotisations, etc…), n’hésitez pas à nous contacter.

L’équipement

Le club est équipé de plusieurs instruments :

  • Télescopes Dobson de 300 mm et 400 mm d’ouverture
  • Lunettes de 80 mm et 150 mm d’ouverture
  • Monture motorisée « Goto » supportant jusqu’à 18 kg
  • Lunette H-alpha pour l’observation de la chromosphère solaire et prisme de Herschel pour l’observation de la photosphère solaire
  • Solarscope pour l’observation du Soleil par projection et spectroscope Lhires Lite

Les projets

Le club participe aux programme de science participative Vigie-Ciel et au projet FRIPON visant à l’observation et à l’étude des météores, et à la recherche et l’étude des météorites.

Le club souhaite (à plus long terme) disposer d’un observatoire à poste fixe dans la mesure où notre quête d’un site exempt de lumières parasites aboutira… (si vous connaissez un tel endroit, contactez-nous sans hésitations, vous deviendrez immédiatement membre d’honneur de notre club !!! ).