Galerie

Voici un petit aperçu du travail de certains membres du club en astrophotographie.

 

L’astrophotographie regroupe des personnes passionnées à la fois par l’astronomie et par la photographie. Elle permet avant tout au passionné de fixer sur le papier ce qu’il a vu de ses propres yeux dans l’oculaire, de garder un souvenir de ses propres observations. Cette discipline à part entière a connu ces dernières années d’importantes évolutions avec l’utilisation du numérique. Comme pour la photographie classique, le numérique a véritablement détrôné l’argentique dans l’astrophotographie avec l’utilisation des webcams, des caméras CCD et des APN.

AstroJupiter

 

Finis l’attente et le coût du développement des pellicules pour se rendre compte que la mise au point ou le cadrage étaient mauvais, ou que les turbulences atmosphériques étaient trop importantes. L’apport de ces nouvelles technologies permet d’obtenir des résultats corrects et quasi-instantanés à un coût raisonnable.

AstroJupiter

 

Depuis quelques mois, le club Jupiter a développé un groupe  » astrophotographie  » qui essaye de maîtriser cette discipline. En effet, les résultats proposés par de nombreux astrophotographes amateurs sont impressionnants en comparaison aux clichés argentiques du siècle dernier ! Mais il y a derrière ces images une maîtrise parfaite de l’acquisition des données, et surtout du traitement de ces données par l’outil informatique. L’énorme avantage est que la plupart des logiciels d’acquisition et de traitement sont faits par de réels passionnés et sont disponibles gratuitement sur internet.

AstroJupiter

 

Cette rubrique a pour ambition de vulgariser l’astrophotographie et s’adresse avant tout aux débutants. Elle propose des notices simplifiées de logiciels de saisies comme QC FOCUS, et de logiciels de traitement comme Registax et Iris. Nous espérons que vous trouverez les outils nécessaires pour débuter ou progresser.


Liste des tutoriaux téléchargeables (format pdf)

Liens Internet

Bibliographie

  • Ciel et espace, hors série n°8 de l’été 2007 : PHOTOGRAPHIER LE CIEL , avec tutos pour la saisie avec Qcfocus et traitement avec Régistax
  • Photographier le ciel en numérique, Patrick LECUREUIL, Editions VUIBERT.
  • Astrophotographie, Thierry LEGAULT, Editions EYROLLES.