Vigie-Ciel et FRIPON

 

Participation au projet FRIPON

Depuis 2017, le club participe au projet FRIPON d’observation automatisée de météores. Il s’agit d’un réseau de caméras fish eye qui surveillent le ciel en permanence et détectent les plus gros météores appelés bolides. En partenariat avec la commune de Villerest, le club a installé et maintient une station FRIPON, dotée d’une caméra fish eye et d’une antenne de réception radar GRAVES, toutes deux installées sur le toit de la mairie de Villerest.

Antenne et caméra sur le toit de la mairie de Villerest

Participation au programme Vigie-Ciel

En complément à la détection de météores, le réseau FRIPON est capable de déterminer si un météore peut donner lieu à une chute de météorite et de préciser une zone de chute. L’objet du programme de sciences participatives Vigie-Ciel est de prendre le relais du réseau FRIPON pour organiser localement des recherches sur le terrain des météorites fraîchement tombées. Le Club est relais local de ce programme, et des membres du club ont été formés au Muséum National d’Histoire Naturel pour être référents locaux de Vigie-Ciel, et par la suite sensibiliser le public à la recherche de météorites.

La recherche de la météorite du 6 Août 2016

Suite à l'observation d'un bolide dans la nuit du 6 Août 2016 par de nombreux témoins dans toute la France, le réseau FRIPON ont permis d'établir qu'un météoroïde est entré dans l'atmosphère au dessus du Roannais, avec forte probabilité de présence d'une météorite. Plusieurs campagnes de recherche ont été entreprise sur le terrain avec le support du programme Vigie-Ciel.

article Le Progres Juillet 2018

Ainsi, le jeudi 30 Août 2019, le Club a reçu la visite des quatre principaux porteurs des projets FRIPON et Vigie-Ciel. Cette visite a été l'occasion de poursuivre la recherche sur le terrain d'une possible météorite faisant suite au bolide aperçu dans le ciel roannais le 6 Août 2016. Avec l'aide de volontaires du Club, la journée a été consacrée à ratisser un certain nombre de terrains dans le sud du Roannais. La zone de chute supposée est le résultat d'un ensemble de calculs menés par l'observatoire de Paris (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des éphémérides) à partir des images prises par les caméra fish-eye du réseau FRIPON. Les méthodes de calcul progressant, la zone de chute supposée se réduit, ce qui a permis de ré-engager une campagne de recherche, après celle de 2017. A l'heure actuelle, rien n'a été trouvé, mais le Club espère prochainement poursuivre les recherches sur le terrain. A l'issue de la journée, Sylvain Bouley, planétologue à l'université de Paris Sud, a dispensé à Villerest une conférence intitulée "Impacts : des météores aux cratères". Cette conférence a passionné le public Villerestois, qui était invité à l'issue de la conférence à s'initier à la reconnaissance de météorites grâce à un atelier pédagogique proposé par Brigitte Zanda, spécialiste des météorites au Muséum National d'Histoire Naturelle.

Recherches de la météorite vers Amions

Documents


Published on