Le Planétarium Roannais

 

En 2015, des membres du club (Eric, Lucien et Antoine) ont entrepris de créér un planétarium itinérant. Il s'agit d'une structure gonflable, un dôme de six mètre de diamètre, à l'intérieur de laquelle il est possible de projeter une image sur 360 degrés, matérialisant la voûte céleste.

La projection s'effectue au moyen d'un système optique de type LSS (Lhoumeau Sky System) construit et réalisé par le club, autour d'un vidéo-projecteur spécialement adapté.

Les détails techniques de la conception optique sont développés dans cette note.

L'activité de base d'un planétarium étant de montrer une représentation du ciel nocturne, le vidéo-projecteur est connecté à un PC sur lequel s'exécute un logiciel de carte du ciel adapté en version planétarium, Stellarium 360. Le PC a été configuré pour utiliser ce logiciel dans les conditions planétarium, avec la possibilité de projeter tout un ensemble de films et vidéos sur des sujets variés, à la demande, ou selon le thème de la séance.

Le dôme peut être installé dans n'importe quelle salle d'au moins 4 mètres sous plafond (salle de classe, salle des fêtes, ...). Il peut accueillir jusqu'à 25 personnes pour des séances de 20 minutes à une heure. Il est animé par une nouvelle structure, appelée le Planétarium Roannais.


Published on