Observation en visuel assisté

 

L'observation en visuel électroniquement assisté (VA) consiste à observer le ciel par l'intermédiaire d'une caméra placée au foyer d'un instrument. Il s'agit bien d'observation visuelle, puisqu'ayant lieu en direct sur le terrain en présence d'un instrument astronomique (lunette ou télescope), mais en empruntant les moyens techniques de l'astrophotographie.  Le VA se démarque de la photographie en ce sens qu'on ne cherche pas à enregistrer l'image des objets observés, à la différence de l'astrophotographie traditionnelle, qui d'ailleurs nécessite une phase importante de "développement" numérique (traitement) en vue de l'obtention de l'image finale. Il s'agit plutôt de produire en quasi temps rééel, ou en tout cas dans un laps de temps le plus restreint possible, une image un minimum contrasté d'objets qui auraient pu être aperçus à l'oculaire. L'intérêt réside dans le fait qu'il est possible de partager l'observation à tout un groupe, par exemple en projetant les images obtenues sur un écran à l'aide d'un vidéo-projecteur. Ceci permet au passage de s'affranchir partiellement de la pollution lumineuse, ou du besoin d'adaptation à la vision nocturne. Un seul poste de VA comprenant instrument, caméra et ordinateur est nécessaire pour une soirée d'observation en groupe. Cette technique est donc particulièrement adaptée à la tenue de soirées d'observation publiques.

Un membre du club (Aurélien) ayant ouvert la voie de cette technique, un projet est en cours au club pour déterminer, sélectionner, acquérir ou rassembler les éléments nécessaires à la constitution d'un poste VA, puis d'acquérir suffisamment d'expérience dans cette technique pour ensuite pouvoir la partager lors de soirées publiques.

Dans cet objectif, une application a été développée pour aider à concevoir la meilleure  chaîne d'instrumentation. Il s'agit d'un calculateur en ligne d'éclairement et de temps d'exposition, permettant d'explorer différentes combinaisons d'objet à observer, d'optiques et de caméras.


Published on